En France, toutes les copropriétés, quel que soit leur nombre de lots, ont l’obligation d’avoir un syndic conformément à la loi du 10 juillet 1965. Quelles sont ses missions ?
Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété ?
Il s’agit d’une entité chargée d’assurer la gestion de la copropriété et de représenter le syndicat des copropriétaires auprès des autorités, des différentes institutions, des fournisseurs… Le syndic de copropriété à Wissous doit être élu à la majorité absolue lors d’une assemblée générale. Son mandat est fixé à trois ans. Une copropriété peut opter pour un syndic bénévole, professionnel ou coopératif.
Quels sont les rôles du syndic ?
Le syndic de copropriété se charge de :
La gestion financière
Il gère les comptes de la résidence collective et établit le budget prévisionnel. Ce dernier doit être soumis à l’approbation des copropriétaires lors de l’assemblée générale annuelle.
Le syndic doit ouvrir un compte séparé au nom de la copropriété. C’est une obligation instaurée par la loi Alur de 2014. Pour garantir une totale transparence de la gestion des fonds, il doit fournir une copie des relevés bancaires au conseil syndical tous les mois.
La gestion administrative
Dans ce contexte, le syndic doit :
- Établir et mettre à jour la fiche synthétique qui met en avant les données financières et techniques de la copropriété.
- Veiller au respect du règlement de copropriété.
- Tenir la liste des copropriétaires.
- Gérer le carnet d’entretien qui rassemble tous les contrats d’assurance, les contrats de maintenance…
- Rédiger un compte-rendu des décisions votées en assemblée générale et en envoyer une copie à chaque copropriétaire.
- Gérer les tâches qui visent à entretenir l’immeuble : nettoyage, réparation…
Il doit permettre aux copropriétaires d’avoir un accès en ligne aux documents concernant l’immeuble et sa gestion.