Lorsqu’on vend un bien immobilier, on est toujours pressé d’arriver à la conclusion de la transaction, à savoir la signature de l’acte de vente. Cela prend cependant un peu de temps, mais pour accélérer les choses, assurez-vous déjà de ne commettre aucune erreur lors de la mise en vente. Parmi les erreurs souvent commises par les vendeurs, on peut citer les suivantes.
Un dossier de vente incomplet
Avant une vente immobilière à Fontenay-aux-Roses, le propriétaire doit rassembler dans un dossier unique, le dossier de vente, tous les documents requis pour une telle opération. Un seul papier manquant peut retarder la procédure. Il faut aussi veiller à ce que tous les documents soient valides sous peine de nullité de la vente.
Une annonce peu attrayante
Parce que l’annonce est le premier contact que vous aurez avec les potentiels clients, il faut qu’elle soit accrocheuse, et ce, dès le premier regard. Pour ce faire, insérez-y des photos lumineuses, récentes et nettes. Les clichés doivent parfaitement mettre le bien en valeur, donc, il faut bien travailler dessus. Vous pouvez aussi proposer une visite virtuelle. Le texte qui les accompagne, quant à lui, doit fournir des informations complètes et précises. On reste dans une tournure positive, sans chercher à exagérer ou à camoufler d’éventuels défauts.
Un prix trop élevé
Oui, il y a des biens qui se vendent très cher, mais lorsque des arguments le justifient (emplacement dans un quartier chic, matériaux nobles à l’intérieur…). Si votre bien ressemble à une maison de prestige, mais qu’il se situe en rase campagne, le prix ne sera pas le même. De même, s’il se compose de plusieurs pièces exigües alors que l’autre comprend de grandes pièces volumineuses, l’autre se vendra plus cher. Pour éviter d’afficher un prix trop élevé par rapport à la réalité du marché local et aux caractéristiques de votre bien, une estimation est fortement conseillée avant la mise en vente. Il faut savoir que les biens surévalués arrivent difficilement à trouver preneur.