Toutes les astuces sont les bienvenues pour bénéficier d’une réduction lors de l’achat d’une maison à Fontenay-aux-Roses. En voici justement trois.
Le paiement comptant
Pour un vendeur, le terme « paiement comptant » vaut bien une petite réduction de prix parce que cela lui promet :
- Une procédure plus courte
- Moins de risque d’annulation à cause d’un refus de prêt.
Le fait que l’acheteur puisse payer au comptant signifie qu’il n’a pas besoin d’un crédit pour financer l’achat. Il dispose déjà de la somme nécessaire pour couvrir l’intégralité de la transaction.
L’achat d’une passoire thermique
Les passoires thermiques, c’est-à-dire les biens classés F et G par le DPE (diagnostic de performance énergétique), coûtent jusqu’à 30 % moins cher sur le marché. Pour cause, elles nécessitent des travaux importants pour atteindre une certaine décence énergétique. À cause de cela, elles ont du mal à trouver preneur; or elles permettent d’investir à petit prix.
Non seulement leur prix de vente est plus abordable, mais le coût des travaux qui va sortir de votre poche reste limité. Il est en effet possible d’obtenir différentes subventions pour financer les travaux d’économies d’énergie.
La vente longue
Lorsque vous acceptez une vente longue, le vendeur est plus enclin à vous accorder une baisse de prix, parce que vous lui rendez service. Ce genre de proposition est souvent formulé lorsque le vendeur vient de vendre sa résidence principale et qu’il n’a pas encore pu trouver un autre logement. Il vous demande alors plus de temps et allonge le délai entre la signature de l’avant-contrat et la signature de l’acte de vente. Au lieu de deux mois, cela peut aller à six, voire plus.
En plus d’une baisse de prix d’environ 5 %, vous versez un dépôt de garantie plus faible et vous disposez de plus de temps pour rassembler le reste du capital.