Vente d’un appartement à Igny : comment compter le nombre de pièces du logement à vendre ?

Partager sur :
Vente d’un appartement à Igny : comment compter le nombre de pièces du logement à vendre ?

Lorsqu'on vous demande le nombre de pièces du bien immobilier que vous vendez, il ne suffit pas de les compter toutes, mais de considérer uniquement les pièces principales. Qu’entend-on par pièces principales et qu'en est-il des autres espaces ? 

Que qualifie-t-on de “pièces principales” ? 

Les pièces principales sont celles que les occupants utilisent la plupart de leur temps. Il s’agit des chambres à coucher, du salon, de la salle à manger et éventuellement, de la cuisine. On les qualifie aussi de pièces à vivre ou de pièces habitables. Pour porter ce titre, leur surface minimale doit être de 9 m² avec une hauteur sous plafond d'au moins 2,20 m. 

Durant le comptage du nombre de pièces, une étape incontournable lors de la vente d'un appartement à Igny, seuls ces espaces principaux sont considérés. 

Qu'en est-il des autres pièces du logement ? 

Un appartement se compose d'autres chambres également indispensables, mais elles ne figurent pas forcément dans le nombre à déclarer. Savez-vous pourquoi ? 

  • Les pièces secondaires : 

Il s'agit de la bibliothèque, du bureau, de la salle de jeux ou encore de la salle de sport. Même si elles rendent le logement plus confortable, agréable et pratique, on ne les compte pas puisqu'elles remplissent des missions spécifiques. On doit cependant les citer dans l’annonce de vente, car elles augmentent la valeur du bien. 

  • Les pièces non habitables :

Il s'agit de la salle de bains, des toilettes, de la buanderie, du couloir, du hall d’entrée… Elles sont également pratiques, voire indispensables, mais on ne les considère pas comme des pièces à vivre. 

  • Les pièces communicantes :

Il s’agit des pièces auxquelles on accède en passant par une autre pièce. On les qualifie aussi de pièces en enfilade. En général, on ne les compte pas, sauf si elles ont la surface requise pour être une pièce principale. 
 

NOUSCONTACTER