Quel budget prévoir pour une estimation immobilière à Châtenay-Malabry ?

Partager sur :
Quel budget prévoir pour une estimation immobilière à Châtenay-Malabry ?

Afin de déterminer la valeur de votre propriété, une estimation immobilière s’avère nécessaire. C’est une prestation qu’il est préférable de confier à un professionnel pour avoir une valeur fiable. Les honoraires de ce dernier dépendent de ses compétences et de sa méthode d’évaluation. Voici ce qu’il en est. 

Si vous faites appel à un agent immobilier

L’agent immobilier est le premier professionnel qui nous vient en tête lorsqu’on doit faire entreprendre une estimation immobilière à Châtenay-Malabry. C’est une prestation qu’il a l’habitude de mener, et à l’issue de laquelle il établit une fourchette de prix. Il est important de faire appel à un agent local, car la connaissance du marché est indispensable pour pouvoir établir une valeur en accord avec les réalités actuelles. 

Les rémunérations de l’agent immobilier tournent généralement entre 200 et 300 euros pour estimer la valeur d’un bien. Notez cependant qu’il n’est autorisé à facturer ce service que lorsqu’un mandat a été signé. Dans le cas contraire, il doit réaliser l’estimation gratuitement. 

Si vous faites appel à un notaire

Le notaire est aussi habilité à évaluer la valeur d’un bien immobilier. Il ne faut pas oublier que toutes les transactions immobilières réalisées doivent passer par lui pour avoir une valeur légale et juridique. Il connaît donc parfaitement ce secteur, mais là encore, le recours à un professionnel local est conseillé. À la fin de son investigation, il établit un avis de valeur basé sur les tendances réelles du marché local. 

Ses honoraires oscillent généralement entre 250 et 350 euros. Un contrat est toujours établi pour la réalisation d’une telle prestation. 

Si vous faites appel à un expert immobilier

Dans le cas où l’intervention d’un expert immobilier s’avère indispensable, le cachet à prévoir est plus élevé. Des trois professionnels cités, ce dernier est celui qui peut déterminer la valeur vénale d’un bien. Il s’agit d’une valeur réelle que l’on considère comme étant la plus fiable. 

Pour faire appel à cet expert, il faut prévoir une enveloppe allant de 350 à plus de 750 euros. 

NOUSCONTACTER