Quels sont les éléments considérés pour l'estimation d'un appartement à Antony ?

Partager sur :
Quels sont les éléments considérés pour l'estimation d'un appartement à Antony ?

L’estimation d’un appartement à Antony repose sur plusieurs points dont les plus importants sont les suivants.

La superficie privative du lot

La superficie privative désigne la surface de plancher des espaces privatifs de l’appartement. Le mesurage doit être réalisé correctement pour ne pas fausser la valeur à déterminer. Il ne faut effectivement pas oublier que le prix d’un bien immobilier repose principalement sur le nombre de mètres carrés disponibles. Plus il y en a, plus le bien coûte cher. Une erreur de mesurage peut faire grimper ou faire chuter la valeur du lot. 

Pour déterminer la surface privative de l’appartement, le respect des consignes instaurées par la loi Carrez est indispensable. Cette dernière indique les pièces à mesurer et les espaces à ne pas considérer. 

L’emplacement de l’appartement

L’immeuble bénéficie-t-il d’un emplacement privilégié procurant à ses appartements une vue exceptionnelle ? Le quartier est-il résidentiel ou plutôt populaire ? La sécurité est-elle au rendez-vous ? Qu’en est-il des commodités (transports en commun, commerces, écoles…) ? Comment se présente le marché de l’emploi dans le secteur ? La vie y est-elle agréable ? Y détecte-t-on des nuisances sonores, visuelles et olfactives ? Des projets de développement sont-ils prévus ?

Toutes ces questions (et bien d’autres encore) sont posées afin de déterminer la qualité de vie qu’offre l’emplacement de l’immeuble. Plus la vie y est agréable, plus les appartements valent cher. 

La consommation énergétique du logement

Lorsqu’un appartement est bien isolé et dispose de systèmes de chauffage et de ventilation performants, le confort thermique dont bénéficient les occupants est agréable à longueur d’année sans pour autant consommer beaucoup d’énergie. Les factures restent ainsi correctes et même si des améliorations restent toujours possibles, elles ne sont pas indispensables. 

À contrario, lorsque l’isolation laisse à désirer ou lorsque le système de chauffage est peu performant, le logement devient très énergivore faisant grimper le montant des factures. Des travaux de rénovation énergétique deviennent alors indispensables pour atteindre un meilleur confort thermique et pour faire grimper la valeur du logement. 

NOUSCONTACTER