Doit-on faire un audit énergétique lors de la vente d'une maison à Wissous ?

Partager sur :
Doit-on faire un audit énergétique lors de la vente d'une maison à Wissous ?

Vous envisagez la vente d’une maison à Wissous, mais vous avez entendu dire qu’un audit énergétique doit être réalisé en plus de tous les autres diagnostics obligatoires ? Voici ce qu’il en est.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ? 

L’audit énergétique est un diagnostic qui vise à dresser l’état détaillé de la performance énergétique de votre bien immobilier afin de proposer des parcours de travaux cohérents. Il ne faut pas le confondre avec le DPE (diagnostic de performance énergétique) qui s’intéresse, lui aussi, à la performance d’un bien. 

Quelle est la différence entre audit énergétique et DPE ?

Le DPE mesure la quantité d’énergie que consomme le bien au cours d’une année ainsi que son taux d’émission de gaz à effet de serre. Après le diagnostic, sa classe « énergie » est déterminée. Elle peut aller de A à G en fonction de la consommation mesurée. 

L’audit énergétique par de la classe énergie déterminée, pour établir différents scénarios de travaux. Chaque parcours s’accompagne d’un devis détaillé pour indiquer à l’investisseur le budget supplémentaire qu’il doit injecter pour effectuer les travaux. Une estimation des gains énergétiques obtenus est également indiquée pour l’encourager dans cette voie. 

Quand est-ce que l’audit énergétique est requis ? 

L’audit énergétique n’est obligatoire que pour la vente de logements (maison individuelle ou immeuble en monopropriété) et uniquement pour les logements classés F ou G au DPE. Par conséquent, si votre maison a bénéficié d’une meilleure note (A à E), vous pouvez vous passer de ce diagnostic pour le mettre en vente. 

NOUSCONTACTER