Quand faut-il réaliser une estimation immobilière à Antony ?

Partager sur :
Quand faut-il réaliser une estimation immobilière à Antony ?

Une estimation immobilière sert à déterminer la valeur d’un bien immobilier. Elle ne se base plus sur le prix auquel vous l’avez acquis auparavant, mais sur son état général au moment où l’évaluation est réalisée et dans les conditions normales du marché. Cette expertise peut être requise dans diverses situations. 

Avant la vente du bien

L’estimation immobilière à Antony n’est pas obligatoire avant la vente d’un bien, mais elle reste conseillée. Elle permet au propriétaire de vendre au juste prix et ainsi de séduire davantage les acheteurs. C’est aussi un moyen efficace pour vendre au prix demandé, car en proposant un prix en accord avec la réalité du marché, les investisseurs n’oseront pas demander une réduction. 

Dans le cadre d’un divorce

Lorsqu’un couple divorce, ils doivent effectuer un partage équitable des biens acquis ensemble. Si un bien immobilier en fait partie, une estimation immobilière devient obligatoire. Cela permet de définir la part qui revient à chacun. Ainsi, si le couple décide de vendre le bien, le prix de vente sera facilement partagé entre eux. Si l’un d’eux souhaite conserver le bien, il est plus facile de calculer la somme qu’il doit verser à l’autre.

Dans le cadre d’une succession ou d’une donation

Les héritiers de biens immobiliers doivent faire effectuer une estimation desdits biens pour calculer le droit de succession à verser à l’administration fiscale. L’évaluation peut être confiée au notaire qui gère la succession ou par un autre professionnel. 

En ce qui concerne la donation, l’estimation va permettre d’indiquer la valeur du bien sur le contrat établi dans ce contexte.  

NOUSCONTACTER