Achat d'un appartement à Igny : comment le récupérer si vous l'avez acheté loué ?

Partager sur :
Achat d'un appartement à Igny : comment le récupérer si vous l'avez acheté loué ?

Vous souhaitez orienter l’achat d’un appartement à Igny vers un logement qui est déjà en cours de location afin de bénéficier d’un prix plus abordable ? Avant d’entamer le projet, prenez connaissance des points suivants.

Le bail du locataire doit être reconduit d’au moins deux ans

En effet, vous devez savoir que si vous concluez l’affaire, vous aurez l’obligation de reconduire le bail du locataire d’au moins deux ans. D’une part, cela vous permet d’amortir un peu l’investissement grâce aux loyers perçus, mais d’autre part, vous n’aurez pas la possibilité de vous y installer avant deux ans. 

Un préavis d’au moins six mois pour déloger le locataire

Lorsque le bail reconduit de deux ans se rapproche de son terme, vous avez enfin la possibilité de récupérer l’appartement en mettant fin au bail de location. Attention toutefois, pour ce faire, vous devez respecter le délai de préavis légal de six mois avant l’échéance du bail pour donner congé au locataire. Si ce délai est déjà dépassé, vous devrez attendre la nouvelle échéance, car le bail est reconduit tacitement. Ce délai de préavis est réduit à trois mois avant échéance en cas de location meublée. 

Déloger les locataires est parfois plus compliqué

Le point le plus important à retenir est que dans certains cas, il est beaucoup plus compliqué de récupérer le logement, voire impossible. C’est le cas si l’appartement loué est soumis à la loi de 1948. Ce régime instaure effectivement le respect de loyers peu élevés et accorde aux locataires un droit au maintien du logement même une fois le bail expiré. Votre seule chance pour les déloger est de leur proposer une solution de relogement répondant à leurs moyens et à leurs besoins. Dans le cas où vos locataires ont le statut de locataires protégés (plus de 70 ans et aux revenus limités), la reprise de l’appartement peut être impossible avant plusieurs années.

NOUSCONTACTER