Vente d'une maison à Sceaux : zoom sur les avantages du viager

Partager sur :
Vente d'une maison à Sceaux : zoom sur les avantages du viager

Vous envisagez la mise en vente de votre maison à Sceaux, et vous comptez sur cette transaction pour bénéficier d’un bon fonds de retraite ? Pourquoi ne pas opter pour un viager ? Cette technique procure divers avantages dont les principaux sont les suivants.

Quel est le principe de la vente en viager ?

Pour rappel, vendre en viager consiste à céder sa propriété contre un premier paiement à la signature du contrat (le bouquet), puis contre des rentes viagères que l’acheteur versera jusqu’au décès du vendeur. 

Quels sont les atouts majeurs du viager ?

Le vendeur est celui qui en retire le plus d’avantages. Dans le cadre de ce type de transaction, il est appelé crédirentier tandis que l’acheteur est le débirentier. Grâce à une vente en viager, il peut :

  • Bénéficier de compléments de revenus à vie, et ce grâce aux rentes viagères. Ces dernières peuvent être versées mensuellement, trimestriellement ou semestriellement selon les accords passés entre les deux parties. Leur montant est révisé tous les ans pour pouvoir évoluer au fil de l’inflation. Ainsi, les crédirentiers peuvent conserver leur pouvoir d’achat jusqu’à la fin de leur vie.
  • Protéger son conjoint : lorsque la maison vendue appartient à un couple, celui qui survit à l’autre continue de percevoir les rentes jusqu’à ce qu’il meurt à son tour. Les conditions de versement et de révision restent inchangées.
  • Conserver son logement : dans ce cas-ci, on parle de viager occupé. Le vendeur peut alors garder l’usufruit du bien (l’occuper ou le louer) ou en conserver l’usage personnel jusqu’à la fin de sa vie. Cela engendre une décote sur la valeur du bien, mais au moins, il n’a pas à quitter son domicile. Si au bout de quelques années, il décide de quitter la maison et remet les clés définitivement à l’acheteur, le montant des rentes devra être revu à la hausse (environ 20 à 30 %).  
NOUSCONTACTER