Comment se déroule l'estimation d'une maison à Sceaux ?

Partager sur :
Comment se déroule l'estimation d'une maison à Sceaux ?

Une estimation de votre propriété doit être réalisée pour diverses raisons ? Il est conseillé de la confier à un professionnel de l’immobilier. Cela peut impliquer certains frais, mais si connaître la valeur du bien est un enjeu de taille, il vaut mieux effectuer ce petit investissement. Pour évaluer le bien, voici comment on procède. 

Le recueil d’informations

L’estimation d’une maison à Sceaux commence toujours par une chasse aux informations. Pour ce faire, le professionnel consulte les documents que le propriétaire lui remet : registre foncier et plan cadastral, diagnostics techniques, plans d’architecte… D’autres dossiers peuvent lui être fournis en fonction des cas. Il est également autorisé à consulter le PLU (plan local d’urbanisme) et le POS (plan d’occupation des sols) auprès de la Mairie s’il en ressent le besoin. Dans ces documents, il trouve toutes les données qui impactent la valeur du bien. On peut notamment citer l’emplacement géographique du bien, sa surface, son état général, son ancienneté et bien d’autres encore. 

L’expertise visuelle

Avec toutes les données en main, le professionnel  planifie une ou plusieurs visites du bien. Son objectif : l’observer et l’évaluer directement pour voir si les informations coïncident avec son état réel. Selon le statut du professionnel contacté, quelques expertises peuvent être menées. C’est notamment le cas lorsque vous confiez l’estimation immobilière à un expert. Après avoir évalué le bâtiment et ses extérieurs, il s’offre une incursion dans le quartier pour découvrir l’environnement. Notez que la présence de commodités et le niveau de sécurité influent également sur la valeur d’un bien immobilier. 

La définition de la valeur du bien

Si vous avez contacté un agent immobilier, ce dernier établit, à l’issue des étapes précédentes, une fourchette de prix. 

Si vous avez fait appel à un notaire, ce dernier consulte les fichiers de références immobilières pour obtenir un prix de base à actualiser en fonction de son travail. Il définit ensuite un avis de valeur. 

Si vous avez confié la mission à un expert, son analyse poussée lui permet de déterminer la valeur vénale du bien.