Le locataire doit-il avoir un garant lors d'une location immobilière à Antony ?

Partager sur :
Le locataire doit-il avoir un garant lors d'une location immobilière à Antony ?

Avant de vous lancer dans la location immobilière à Antony, prenez connaissance de l’importance du garant. 

Qu’est-ce qu’un garant de location ? 

Il s’agit d’une personne qui accepte de payer les dettes locatives du locataire, et ce, même si elle ne vit pas dans le logement loué. Le garant est aussi appelé caution. 

Pourquoi faut-il exiger un garant à son locataire ?

Demander au locataire d’avoir un garant est bien plus courant qu’on ne le pense. C’est la mesure qu’adopte la majorité des bailleurs, car contrairement à la souscription d’une garantie loyers impayés (GLI), il évite de payer une prime d’assurance tous les mois. L’objectif reste pourtant le même : avoir l’assurance de percevoir les loyers. 

Qui peut-on choisir comme garant ? 

C’est le locataire qui doit choisir son garant. Il peut opter pour une personne physique (parent, ami…) ou pour une personne morale (organisme social, entreprise…). La seule condition est qu’il soit solvable, c’est-à-dire ayant une situation professionnelle et financière stable. Avant de signer l’acte de cautionnement, un certain nombre de justificatifs de solvabilité doit être présenté : fiches de paie, avis d’imposition, quittances de loyer et bien d’autres encore. 

Caution simple ou caution solidaire ?

S’il revient au locataire de choisir son garant, le bailleur peut émettre certaines conditions quant à sa sélection. Il peut exiger un garant physique au lieu du garant moral. Il peut également exiger que la caution soit simple ou soit solidaire. La majorité des propriétaires préfère un garant physique solidaire, car la démarche pour réclamer les impayés auprès de ce dernier est plus simple.