Investissement immobilier à Fontenay Aux Roses : le neuf Vs l'ancien

Partager sur :
Investissement immobilier à Fontenay Aux Roses : le neuf Vs l'ancien

Un investissement immobilier à Fontenay-aux-Roses nécessite une mûre réflexion. Vous devez vous poser les bonnes questions pour vous assurer que le bien immobilier acheté rentre dans votre budget et réponde à vos attentes. Parmi les questions essentielles, il y a le choix entre le neuf et l’ancien. Sur quel marché investir ? 

Les spécificités du neuf

Le marché de l’immobilier neuf est en plein boom. De nombreux promoteurs proposent effectivement, tantôt des biens récemment construits, tantôt des biens à construire. Dans les deux cas, les avantages sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • Les garanties qui couvrent l’acquisition : garantie de parfait achèvement, garantie biennale pour les équipements et garantie décennale. 
  • La conformité de la construction aux normes en vigueur : norme thermique, environnementale, qualité, technique, électrique…
  • Des frais de notaire réduits à 2-3 %

Acheter dans le neuf c’est la promesse d’accéder à un bien robuste, de qualité et conforme. La transaction vaut cependant plus cher et il ne faut pas oublier la TVA de 20 % qui s’applique aux biens neufs. 

Les spécificités de l’ancien

Même si la majorité des particuliers privilégient le neuf, certains préfèrent investir dans l’ancien. Ce marché présente effectivement quelques attraits tels que :

  • Bénéficier d’aides financières pour les travaux de rénovation
  • Acheter des biens occupant les meilleurs emplacements 
  • Un prix d’achat plus abordable

Sachez également que même si on parle de « biens anciens », ils ne sont pas forcément aussi obsolètes. Certains datent de moins de 10 ans et sont en parfait état tandis que d’autres sont plus âgés et requièrent un certain nombre de travaux. Vous pouvez toujours calculer le coût total de la transaction (prix de vente + travaux + frais) pour vous décider si l’investissement reste dans vos possibilités.