Vente immobilière à Sceaux : tout savoir sur la vente en viager

Partager sur :
Vente immobilière à Sceaux : tout savoir sur la vente en viager

Beaucoup de seniors qui veulent procéder à une vente immobilière à Sceaux optent pour la vente en viager. En quoi consiste-t-elle et est-elle réellement avantageuse ? 

Qu’est-ce que la vente en viager ?

Conçue pour les propriétaires immobiliers assez âgés, la vente en viager consiste à transférer la propriété d’un bien immobilier à un tiers. En contrepartie, la personne qui va en hériter verse un premier bouquet puis une rente mensuelle au propriétaire jusqu’à son décès. Le montant du bouquet et de la rente est défini en amont en fonction de la valeur du bien. 

Quels sont les avantages de la vente en viager pour le vendeur ? 

Pour le propriétaire vendeur, la vente en viager permet de :

  • Obtenir un capital assez conséquent pour préparer sa retraite 
  • Percevoir des revenus complémentaires tous les mois pour bien vivre malgré une pension de retraite limitée

Et si le propriétaire opte pour une vente en viager occupée, il peut continuer à occuper son bien immobilier jusqu’à son décès. 

Quels sont les avantages de la vente en viager pour l’acheteur ?

Pour l’acheteur, le premier avantage est de devenir propriétaire tout en bénéficiant d’une facilité de paiement. Ainsi, lorsqu’on a un budget limité, c’est une procédure avantageuse pour se constituer un patrimoine immobilier. Il faudra seulement veiller à avoir un capital suffisant pour verser le premier bouquet puis à avoir des ressources mensuelles suffisantes pour verser les mensualités.

La vente en viager risquée ?

Que ce soit pour l’acheteur ou le vendeur, un risque demeure puisque l’aboutissement de la transaction dépend du décès du vendeur. Si ce dernier vient à décéder précocement, l’acheteur obtient le bien à un prix très en-deçà de sa valeur normale. Et s’il ne meure que beaucoup plus tard, l’acheteur obtient le bien à un prix supérieur à sa valeur puisqu’il ne peut arrêter de verser les mensualités qu’une fois le vendeur décédé.