
Avant une location d’appartement à Verrières-le-Buisson, quelques vérifications s’imposent que ce soit dans le cadre de l’état des lieux ou durant les visites. Découvrez lesquelles.
L’immeuble est-il en bon état général ?
Vous avez trouvé un appartement et sur les photos intégrées dans l’annonce, il a l’air en bon état ? Si aucune photo de l’immeuble n’est jointe à l’article, demandez-en quelques-unes au bailleur. Vous pouvez également vous rendre directement dans le quartier pour observer l’immeuble de visu et faire quelques inspections si vous pouvez y entrer. Observez attentivement la façade du bâtiment, ses espaces extérieurs et les espaces communs tels que les escaliers, les ascenseurs, le jardin s’il y en a, les places de parking… Leur état vous donne déjà une première impression sur l’état du bâtiment. Profitez de cette visite pour visiter le quartier et évaluer la qualité de vie.
L’appartement est-il en bon état général ?
Durant les visites, faites le tour du lot de copropriété et passez le tout en revue. Notez chaque détail qui vous gêne, même les plus minimes et discutez-en directement avec le bailleur. Vérifiez l’état des murs, du plafond, du sol, de la plomberie, de l’installation électrique, du système de chauffage, des portes et fenêtres, des équipements fournis avec le logement… Et quand viendra le jour de l’état des lieux d’entrée, notez tous les défauts sur le document, même les plus minimes. Si besoin est, prenez des photos et joignez-les au document établi. Chaque partie conservera une copie.
Qu’en est-il des charges ?
L’immeuble vous convient, l’appartement vous convient, l’environnement répond à vos attentes, mais avez-vous déjà consulté le règlement de copropriété ? Si ce n’est pas le cas, consultez-le vite et informez-vous sur le mode de vie au sein de l’immeuble auprès des voisins. Quelles sont les charges à prévoir à part le loyer et les factures d’énergie ? Cela vous permet de définir le budget à allouer à cette location.