
Vous avez entendu parler de l’achat sur plan alias la VEFA (vente en état futur d’achèvement) et vous souhaitez en apprendre davantage sur cette technique d’investissement immobilier ? Suivez le guide.
En quoi consiste un achat sur plan ?
L’achat sur plan est une autre manière de parler de la VEFA. Il consiste à présenter des plans immobiliers à des acheteurs potentiels et à les convaincre d’acheter même si le bien n’est pas encore bâti. On parle alors d’achat sur plan puisqu’au moment où l’acheteur signe le contrat d’achat, il ne dispose encore que des plans de son futur bien immobilier à Châtenay-Malabry.
Pourquoi devriez-vous investir dans une VEFA ?
Investir dans une VEFA permet de :
- Apporter quelques touches personnelles au bâtiment à construire : il vous suffit d’indiquer les modifications à faire au promoteur lorsque ce dernier vous expose ses plans de base. Cela peut engendrer des surcoûts, mais il est toujours possible de trouver des compromis.
- Acheter un bien neuf : cela implique de nombreux autres avantages tels que les garanties dont vous bénéficiez automatiquement (décennale, parfait achèvement, biennale…), la conformité de la construction aux normes en vigueur, une consommation énergétique et un impact environnemental limités…
- S’assurer de la qualité du bâti dès le départ puisqu’il est possible de faire un contrôle entre chaque étape et avant chaque nouvel appel de fonds. Vous pouvez alors être certain d’investir à la hauteur de votre investissement.
Comment se déroule un achat sur plan ?
Après la signature du contrat de réservation, le promoteur se charge d’obtenir les autorisations requises pour ouvrir le chantier. Une fois les autorisations en main, la signature de l’acte de vente est réalisée devant notaire. Le chantier peut alors débuter. Avant la remise des clés et le paiement du montant restant, un dernier contrôle est réalisé pour s’assurer que le cahier de charges a été respecté.