Comment vendre un terrain à Verrières Le Buisson ?

Partager sur :
Comment vendre un terrain à Verrières Le Buisson ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un terrain à Verrières Le Buisson, mais vous devez le vendre pour diverses raisons ? Découvrez ce qu’il faut faire pour mener à bien cette transaction. 

Rendez-vous à la mairie de la commune

La première chose à faire est de vous rendre à la mairie de votre commune pour demander les autorisations nécessaires pour la mise en vente du terrain. Profitez-en pour obtenir des informations concernant le POS (plan d’occupation des sols) et le PLU (plan local d’urbanisme), car les acheteurs peuvent vouloir des renseignements là-dessus. 

N’oubliez pas l’étude du sol obligatoire

L’étude du sol n’est plus une option, mais bel et bien une obligation pour les propriétaires vendeurs. Elle a été instaurée par la loi Elan du 23 novembre 2018 et a été rendue obligatoire à partir du 1er janvier 2020. Cette étude ne doit pas être confondue avec l’ERP (état des risques et pollutions), un diagnostic qui tient aussi compte de la nature du sol lors de la vente d’un bien immobilier. 

Pensez au bornage

Il n’est pas toujours obligatoire, mais le fait de vendre un terrain avec des limites bien définies évite tout litige. Cela permet aussi aux acheteurs de connaître exactement les frontières de la parcelle à acheter ce qui les aide à se projeter facilement dans le futur. Le bornage doit toujours être confié à un géomètre expert. 

Demandez une estimation du terrain

L’estimation est une étude qui permet de déterminer la valeur vénale du terrain ou son prix de vente. Il est conseillé de s’adresser à un professionnel local pour l’effectuer afin de vendre au juste prix. Pour mener cette expertise, le professionnel se base sur différents critères comme l’emplacement, l’environnement, la superficie du terrain, le droit de construire, la viabilité…