Vente d’appartement à Antony : connaissez-vous le métrage Carrez ?

Partager sur :
Vente d’appartement à Antony : connaissez-vous le métrage Carrez ?

Vous possédez un appartement et vous souhaitez le mettre en vente ?  N'oubliez pas de procéder au diagnostic Carrez auparavant. Le résultat doit être mentionné dans l’annonce de vente et les contrats établis dans le cadre de la transaction. Voici ce qu'il faut savoir là-dessus. 

Qu’est-ce que le diagnostic Carrez ?

Même si on le qualifie de diagnostic, il s'agit plutôt d'un mesurage des espaces privatifs d'un lot de copropriété.

Son objectif : connaître la superficie de l’appartement que l’on souhaite acheter. Cela est essentiel, car lors d'une vente d’appartement à Antony, on doit s'assurer d’acheter au juste prix, le prix étant établi en fonction  des mètres carrés disponibles.

Comment réalise-t-on un diagnostic Carrez ?

Pour réaliser le diagnostic Carrez, le professionnel utilise un télémètre. Il lui permet de mesurer la surface au plancher dans les moindres recoins. Pour effectuer le mesurage, le diagnostiqueur tient compte des pièces closes et couvertes d'une surface minimale de 8 m². Leur hauteur sous plafond doit être de 1,80 m au minimum.  

Une fois leur mesure prise, il déduit de la surface au plancher obtenue la surface occupée par les embrasures de portes et fenêtres, les murs et les cloisons, les marches et cages d'escalier et les gaines. 

A qui confier le mesurage Carrez ?

Le propriétaire du bien peut effectuer le mesurage Carrez lui-même. Cependant,  il est conseillé de faire appel à un professionnel pour éviter les erreurs de calcul. Notez qu'en cas d’erreur de plus de 5 %,  la vente peut être compromise. Au mieux, l'acheteur demande une réduction du prix. Au pire, il annule la transaction. 

Et lorsque l’erreur va en défaveur du propriétaire, c’est-à-dire qu'il a déclaré une inférieure à la surface réelle, il ne peut exiger une augmentation de prix vu qu'il est à l’origine de l'erreur.