
La meilleure manière pour se protéger des arnaques lors de l’achat d’une maison à Châtenay-Malabry est de savoir les détecter. Quelle que soit la forme que peut prendre la ruse, il y a toujours des indices qui doivent éveiller votre prudence.
Le vendeur se dérobe à tous les rendez-vous pris pour la visite
Un vendeur qui tente à chaque fois de repousser la date de la visite n’est pas normal. Pour cause, un propriétaire réellement désireux de vendre fera tout pour que les visiteurs se bousculent au portillon. Plus sa maison a du succès, plus il a de chances de recevoir des offres d’achat sérieuses. Dès le second report du rendez-vous, n’insistez plus et cherchez un autre vendeur.
Le vendeur vous demande de l’argent contre service rendu
Certains vendeurs pensent qu’en vous faisant visiter leur bien, ils vous rendent service. Certes, vous êtes un acheteur intéressé, mais c’est lui qui souhaite vendre. Vous faire visiter le bien autant de fois que nécessaire fait donc partie de son travail et il n’a aucunement le droit de vous demander des frais pour cela.
Le vendeur vous demande de l’argent pour qu’il vous réserve le bien
Même si vous ne souhaitez pas laisser passer cette belle opportunité, vous ne devez, en aucun cas, verser de l’argent au vendeur en guise de réservation. Non seulement, il peut prendre votre argent et disparaître, mais cela est également interdit, car s’apparente à un pot-de-vin. La règle va également dans l’autre sens. Il arrive effectivement que l’acheteur dépose un chèque sans même que le vendeur le lui demande. Là encore, c’est un acte illégal.
Aucun paiement ne doit être effectué avant la signature d’un compromis de vente et ce, quelle que soit la raison évoquée par le vendeur.