Vente immobilière à Wissous : zoom sur la VEFA

Partager sur :
Vente immobilière à Wissous : zoom sur la VEFA

La VEFA ou Vente en état futur d’achèvement est une technique de vente immobilière très prisée par les particuliers. Il faut dire qu’elle offre de nombreux avantages. Focus sur cette méthode qui séduit de plus en plus. 

Quel est le principe de la VEFA ?

Lorsqu’une vente immobilière à Wissous prend la forme d’une VEFA, cela signifie que le vendeur vous propose un bien qui n’est pas encore achevé, voire dont la construction n’a pas encore commencé. 

Cette méthode est-elle légale ?

Oui elle l’est et elle a même acquis une belle notoriété que ce soit auprès des investisseurs ou des particuliers. Notez qu’elle est très encadrée par la loi ce qui permet aux acquéreurs d’investir l’esprit tranquille.

Comment s’effectue une VEFA ? 

Chaque VEFA est différente. Chez certains promoteurs, le chantier démarre sitôt le contrat signé alors que chez d’autres, il peut s’écouler plusieurs mois après la signature du contrat pour que les travaux débutent. C’est un point à mettre au clair dès le départ pour éviter tout malentendu. En moyenne, la durée entre la signature du contrat et la livraison du bien parfaitement achevé se situe entre 12 et 24 mois. 

Quelles sont les différentes étapes d’une VEFA ? 

  • Le promoteur présente les plans du futur bien à construire.
  • Le contrat de réservation est signé entre le promoteur et l’acheteur.
  • L’acheteur cherche un financement pour concrétiser son projet.
  • L’acte authentique d’achat est signé devant Notaire. Seul ce contrat a une valeur légale.
  • Le chantier débute et avec lui, les différentes étapes d’appel de fonds. 
  • Le bien est livré et la remise des clés se fait seulement après visite des lieux et validation de l’acheteur. 

Notez que le financement se fait petit à petit, au fur et à mesure que les travaux avancent. Les fonds sont donc débloqués après chaque étape accomplie.