Quelles informations vérifier avant l'achat d'un terrain à Châtenay-Malabry ?

Partager sur :
Quelles informations vérifier avant l'achat d'un terrain à Châtenay-Malabry ?

Savez-vous que tous les terrains libres ne sont pas forcément constructibles ? Cela signifie que si vous comptez en acheter un pour y faire construire votre future maison, vous devez d’abord vous assurer que ce projet est réalisable. Ce n’est d’ailleurs pas le seul point à vérifier. Pour être certain de faire un bon placement, vérifiez aussi les informations qui suivent. 

Le terrain est-il viabilisé ?

Vous avez repéré un beau terrain à Châtenay-Malabry et vous vous imaginez déjà vivre dans la maison que vous allez y bâtir ? C’est certes un beau rêve, mais pour qu’il ne tourne pas au cauchemar, cherchez à savoir s’il est déjà viabilisé ou non. La viabilité concerne le raccordement du terrain aux réseaux d’eau, de gaz public, d’électricité, d’internet et d’assainissement collectif. S’il n’est pas encore raccordé, vous devez ajouter dans les 5 000 euros supplémentaires à votre budget pour effectuer les raccordements nécessaires.

Quelle est la composition du sol ?

Bien sûr, vous allez construire à la surface du terrain et non pas dans le sol, mais cela reste une question essentielle. Pour cause : du type de sol dépend la complexité de la future construction. Ainsi, lorsque vous construisez sur un sol humide ou argileux, vous devez généralement prévoir un budget supplémentaire pour bien renforcer les fondations. Pour connaître le type de sol, demandez à voir le rapport issu de l’ERP (état des risques et pollutions). Ce dernier vous informe aussi en cas de pollution du sol ou d’exposition au radon. 

Le terrain est-il constructible ?

Pour savoir si un terrain est constructible, vous devez consulter le PLU (plan local d’urbanisme) de la commune. Ce dernier peut également vous donner des consignes quant à la future bâtisse à construire (couleur ou type de toiture, nombre d’étages…). À défaut de PLU, demandez un certificat d’urbanisme opérationnel pour s’assurer que le projet est réalisable. Et PLU ou non, n’oubliez pas qu’un permis de construire est obligatoire pour tout futur bâtiment à construire.