Quels sont les frais à prévoir lors d’un achat immobilier à Fontenay Aux Roses ?

Partager sur :
Quels sont les frais à prévoir lors d’un achat immobilier à Fontenay Aux Roses ?

Quand on procède à un achat immobilier à Fontenay Aux Roses, il faut penser aux différents frais annexes à payer dès le début du projet. Ils viennent s'ajouter au coût total de la transaction donc sont à inclure dans votre budget. Découvrez ces frais à payer. 

Les frais de notaire

Leur montant : 8 % du prix de vente en cas d’investissement dans l'ancien et 2-3 % du prix de vente en cas d’investissement dans le neuf. 

Tout acheteur immobilier doit les prévoir à l'avance, car la loi prévoit qu'ils sont toujours à la charge des acquéreurs. Ils doivent être payés au moment de la signature de l’acte de vente. 

Contrairement aux frais d’agence,  ils ne sont pas négociables, car ils ne constituent pas uniquement les honoraires du notaire. Ils incluent aussi les émoluments et les débours indispensables pour ce type de transaction. 

Les frais d'agence

Leur montant : entre 3 et 10 % du prix de vente. 

Contrairement aux frais de notaire, ils peuvent être négociés. Normalement,  c’est au vendeur de les payer, mais ce dernier a le droit de les attribuer à l'acheteur. Il reste néanmoins possible de négocier avec lui pour un partage équitable de ces dépenses. 

Tout comme les frais de notaire, ils doivent être payés au moment de la signature de l'acte de vente. 

Les autres frais annexes

Il existe également d’autres frais à prévoir comme les droits d’enregistrement, les frais bancaires, la taxe sur la publicité foncière…  

Pour éviter les mauvaises surprises, demandez à l'agent immobilier toutes les autres dépenses que vous aurez à débourser jusqu’à la conclusion finale de l’opération. 

Dans tous les cas, prévoir un budget pour les imprévus reste toujours conseillé.