
Se lancer dans la location de bien immobilier est un excellent moyen pour avoir des revenus supplémentaires, mais attention, quelques mauvaises surprises peuvent arriver si vous n’y prenez pas garde. Parmi elles, il y a les loyers impayés. Pour s’en protéger, voici quelques conseils.
Une étude attentive des dossiers de candidature
Pour répondre à une annonce de location d’appartement à Fontenay Aux Roses, les personnes intéressées doivent faire parvenir un dossier de candidature au bailleur. Grâce à ces documents, vous pouvez avoir des informations précieuses sur chaque candidat comme leur métier, leur salaire, leur style de vie et la façon dont ils gèrent leur argent. Vous pouvez aussi demander le contact de leur ancien bailleur pour s’informer directement auprès de ce dernier.
Pourquoi une telle précaution ? Parce qu’on ne sait jamais à l’avance lequel des candidats peut arrêter de payer ses loyers. Cela permet aussi de se protéger des éventuelles dégradations du logement.
Une demande de caution
Une fois que vous aurez trouvé le candidat qui vous semble le plus fiable, demandez-lui une caution, simple ou solidaire. En d’autres termes, vous lui demandez d’avoir un garant physique qui peut payer ses loyers à sa place si jamais il avait des difficultés financières. Simple ou solidaire, on parle bien d’un garant physique.
La différence est qu’en cas de loyers impayés, vous pourrez directement vous adresser au garant dans le cadre d’une location solidaire. Par contre, en cas de caution simple, vous devez suivre une procédure précise avant de pouvoir exiger un paiement auprès du garant.
Une garantie loyers impayés (GLI)
Un propriétaire bailleur peut souscrire une garantie loyers impayés auprès de son assureur. Notez toutefois que ce dernier n’est pas obligé de lui proposer ce contrat s’il juge le locataire insolvable. L’acceptation du dossier se fera uniquement sur consultation des informations essentielles concernant ce dernier.
Pour bénéficier de cette couverture, vous devez avoir un locataire réellement solvable, avec un risque minimum de loyers impayés.