
La pire crainte des propriétaires bailleurs est d’avoir des loyers impayés. Malheureusement, cela peut arriver à tout moment malgré toutes les précautions qu’on a prises avant la signature du bail de location. Lorsque cela arrive, que pouvez-vous faire ?
Ouvrez la discussion
Avant toute chose, il faut contacter le locataire pour essayer d’en discuter calmement avec lui. Il se peut effectivement que le non-paiement soit dû à un problème bancaire, à un simple oubli ou à une raison qui n’ait rien à voir avec des problèmes financiers ou une mauvaise foi de sa part. Dans le cadre d’une location immobilière à Sceaux, cette première étape permet de garder de bonnes relations avec vos locataires.
Envoyez une lettre de mise en demeure
Si la première approche n’a rien donné et qu’il a été vérifié qu’il s’agit réellement d’un impayé, envoyez une lettre de mise en demeure au locataire. Vous devez vous montrer strict sans en venir aux menaces. Dans le cas où le locataire a une caution solidaire ou simple, vous pouvez adresser la même lettre aux personnes concernées.
Faites appel à un huissier pour un commandement de payer
Si vous n’avez toujours pas de retour favorable, vous pouvez saisir un huissier pour qu’il adresse un commandement de payer au locataire. Ce dernier va se déplacer directement jusqu’au domicile loué. Le commandement a la même teneur que la lettre de mise en demeure, mais le fait que vous fassiez appel à un huissier signifie que vous pouvez passer à l’étape supérieure si le locataire ne s’exécute toujours pas.
Saisissez le tribunal judiciaire
Lorsque les étapes précédentes n’ont donné aucune réponse favorable, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire, au bout de deux mois après le commandement de payer émis par l’huissier. Vous pouvez contacter un avocat pour vous accompagner, car une procédure judiciaire est toujours assez complexe.