
La négociation fait partie de toute transaction d’achat immobilier. Les acheteurs ont, effectivement le droit, de demander une réduction, mais il y a quand même des limites à ne pas dépasser. Découvrez comment bien mener cette étape.
Informez-vous sur les tendances de prix du marché local
Le prix de l’immobilier à Verrières Le Buisson n’est pas le même que celui pratiqué à Paris ou à Marseille. Par conséquent, la première chose à faire est de s’informer sur les tendances sur le marché local. Intéressez-vous aux prix pratiqués dans le quartier où se situe le bien puis essayez de déterminer combien la maison qui vous intéresse devrait se vendre. Faites ensuite une offre s’y rapprochant. N’oubliez pas que l’offre d’achat, qu’elle soit au prix ou à un prix inférieur, doit se faire par écrit.
Inspectez le bien avant de négocier
Avant d’effectuer un investissement immobilier, il faut étudier attentivement le bien à acheter. Consultez les diagnostics immobiliers pour déterminer les travaux à faire, demandez à un expert de faire une inspection du bâtiment et faites faire des contre-expertises des diagnostics si vous le jugez nécessaire. Étant donné la somme que vous vous apprêtez à investir, autant de précautions sont tout à fait justifiées. Cela va vous permettre de connaître l’état général du bien que vous allez acheter et de mener une négociation réaliste.
Demandez des devis sur les travaux à faire
Si des travaux sont requis pour rendre le bien habitable et décent, demandez un devis auprès de professionnels du bâtiment. Demandez ensuite une réduction de prix en conséquence. Le vendeur n’acceptera pas de les payer en totalité, mais il consentira sûrement à faire un petit geste. Il peut partager les frais avec vous en vous accordant une petite réduction sur le prix de vente.