Achat immobilier à Châtenay-Malabry : comment faire une offre d'achat ?

Partager sur :
Achat immobilier à Châtenay-Malabry : comment faire une offre d'achat ?

Vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves et souhaitez faire une offre d’achat au vendeur ? Voici comment vous pouvez procéder.

Une offre d’achat se fait par écrit

Que vous souhaitez acheter au prix ou demander une réduction, faire une offre pour un achat immobilier à Châtenay-Malabry doit toujours se faire par écrit. Seul ce document aura de la valeur aux yeux du vendeur s’il décide de l’accepter. 

Faire une offre d’achat au prix

Cela signifie que l’acheteur accepte d’acheter le bien au prix demandé par le vendeur sans négocier. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le vendeur n’est pas obligé de l’accepter, sauf si l’acheteur a un droit de préemption. Il a le droit d’étudier chaque offre et de s’assurer de la solidité financière des acheteurs intéressés avant de prendre une décision. 

Faire une offre à un prix inférieur à celui demandé

Cela signifie que vous êtes en train de négocier le prix de vente et que vous proposez d’acheter le bien à un prix inférieur. Cela est courant, mais là encore, le vendeur n’est pas obligé de l’acheter s’il ne lui convient pas. Il peut toutefois proposer un autre prix plus avantageux pour lui. 

      Pour information :

La négociation est une pratique courante dans le cadre d’une vente immobilière. Avant de demander une réduction, il faut se renseigner sur les tendances de prix sur le marché local et respecter quand même une certaine marge de négociation. En moyenne, elle se situe entre 3 % et 7 % du prix de vente en fonction du type de bien (maison ou appartement) et de son emplacement. Lorsque le bien se trouve dans une zone tendue, il se vend généralement au prix demandé, voire un peu plus si des acheteurs proposent une offre supérieure.