
Obtenir un crédit immobilier n’est pas donné à tout le monde. Les banques ont un profil type pour déterminer à qui accorder un prêt et à qui en refuser. Pour ne pas basculer dans cette seconde catégorie, voici les critères que vous devez avoir.
Un bon apport personnel
Ce n’est pas une condition obligatoire, mais dès lors qu’on décide de faire un achat de maison à Antony, on devrait commencer à épargner. Lorsque viendra le moment d’investir, vous aurez amassé un capital qui va servir d’apport personnel. La somme devrait pouvoir couvrir 10 % au moins du coût de la transaction totale. Si vous en avez plus, la banque ne pourra que vous féliciter.
Un travail stable
Quel que soit votre métier, vous devez occuper un poste stable, en CDI. Pour les établissements bancaires, c’est la garantie que vous avez des revenus mensuels réguliers et que vous avez la possibilité de rembourser les mensualités sans problèmes. Attendez d’occuper le poste pendant un certain temps avant de faire une demande de crédit.
Un taux d’endettement minimal
Calculé à partir de vos revenus mensuels, le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33 %. Autrement dit, la somme à rembourser par mois ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus nets. C’est un point essentiel pour la banque, car une fois les mensualités prélevées, vous devez avoir assez d’argent pour vivre correctement jusqu’à la prochaine paie. Le reste à vivre doit pouvoir couvrir vos besoins et ceux de vos personnes à charges.
Un parcours bancaire impeccable
Si vous avez déjà eu des litiges avec la banque auparavant pour des retards de paiement des mensualités ou des mensualités impayées, vos chances d’obtenir un crédit immobilier sont minces. De même, avoir un compte à découvert tous les mois n’est pas très rassurant pour la banque. Avant de demander un crédit, soyez un client solvable au moins au cours des trois mois précédant la requête.