Pour quel mandat opter auprès d'une agence immobilière à Sceaux ?

Partager sur :
Pour quel mandat opter auprès d'une agence immobilière à Sceaux ?

Lorsque vous confiez la vente d’un bien immobilier à une agence immobilière, différents types de contrats, appelés mandats, peuvent être passés. Découvrez lesquels.

Le mandat exclusif

Avec ce contrat, vous confiez la vente à une seule agence. Cette dernière en a donc l’exclusivité ce qui signifie qu’elle est la seule à pouvoir présenter un acheteur et à toucher une commission après la signature de l’acte de vente. Même si, de votre côté, vous trouvez un acheteur, vous ne pouvez pas passer outre votre agence immobilière à Sceaux. Vous devez lui présenter l’acheteur et lui verser sa commission comme prévue par le contrat. 

Les avantages de ce type de mandat sont nombreux. L’agent immobilier s’implique davantage pour accélérer la vente, car il ne touche sa commission qu’une fois la transaction conclue. Il fait aussi de son mieux pour obtenir un bon prix à l’issue des négociations, car du prix de vente dépend le montant de sa commission. 

Le mandat simple

A l’opposé du mandat exclusif, on retrouve le mandat simple. Avec ce genre d’accord, vous pouvez confier la vente de votre bien à plusieurs agences en même temps et vous restez également libre de chercher des acheteurs. La commission revient à celui qui conclut la vente. Si c’est vous qui trouviez l’acheteur, vous n’aurez aucune commission à verser. 

Dans la majorité des cas, les agences imposent une clause qui vous empêche de vendre le bien à un prix inférieur que le leur. Il est conseillé de la refuser surtout si vous êtes pressé de vendre. Avec ce contrat, le public touché est plus large, mais les agents sont moins impliqués étant donné que quels que soient les efforts déployés, ils ne toucheront pas systématiquement une commission. 

Entre ces deux types de mandats, il y a le mandat semi-exclusif qui consiste à contacter une seule agence tout en gardant la liberté de chercher un acheteur. La commission de l’agence sera alors revue à la baisse.