Faire du home staging est-il obligatoire lors de la vente d'un appartement à Le Plessis Robinson ?

Partager sur :
Faire du home staging est-il obligatoire lors de la vente d'un appartement à Le Plessis Robinson ?

Lorsqu’on plonge dans l’univers de  la vente immobilière, on tombe régulièrement sur le terme « home staging ». De quoi s’agit-il et est-il obligatoire de le faire ? Réponses à la suite.

Qu’est-ce que le home staging ?

C’est une technique qui vise à embellir un bien immobilier avant sa mise en vente. Elle regroupe diverses astuces, mais ne prévoit nullement de gros travaux. Vous pouvez la confier à un expert, baptisé le home stager, mais vous pouvez également la faire vous-même. De toute façon, lorsque vous confiez la vente à une agence immobilière, celle-ci se charge de vous donner des conseils pour mettre le bien en valeur et ainsi accélérer la vente de votre appartement à Le Plessis Robinson

En quoi consiste le home staging ?

Voici les étapes à suivre pour faire du home staging :

  • Désencombrer les lieux :

Le but est de libérer au maximum la surface au sol et de mettre en avant le volume et le potentiel de chaque pièce.  Pensez également à retirer tous les objets superflus qui alourdissent le décor.

  • Nettoyer le bien :

Il faut procéder à un grand nettoyage de toutes les pièces et ce, du sol au plafond. Les espaces extérieurs et les dépendances doivent aussi être nettoyés et rangés. 

  • Procéder aux petites réparations :

Par petites réparations, on entend remplacer un carreau manquant, boucher les petits trous dans les murs, replacer une prise électrique … Il n’y a pas besoin de faire de gros travaux sauf si vraiment vous tenez à les faire pour obtenir un meilleur prix. 

  • Embellir le bien :

Si possible, repeignez les murs en blancs pour accentuer le volume, renforcer la luminosité des pièces et les rendre neutres. Travaillez aussi sur l’éclairage pour ne laisser aucune zone d’ombre. Réaménager les pièces de sorte à optimiser l’espace tout en définissant clairement la fonction de chaque espace.