
Il est courant de demander un crédit immobilier pour acheter un bien immobilier. Avant de déposer votre dossier auprès de la banque, comprenez d’abord combien ce prêt vous coûtera. A tort, beaucoup d’emprunteurs se basent sur le taux nominal, or c’est le taux annuel effectif global (TAEG) qu’il faut retenir. Explications.
Que comprennent les mensualités que vous allez payer ?
Pour financer un achat immobilier à Wissous, vous envisagez de demander un crédit immobilier auprès de votre banque ? Avant cela, vous devez comprendre que ce crédit vous engage à payer une certaine somme tous les mois et ce, pendant toute la durée de remboursement. Afin de ne pas vous mettre en précarité, déterminez la somme exacte que vous devez payer. Chaque mensualité comprend :
- Une partie du capital demandé
- Le taux d’intérêt nominal
- La mensualité relative à l’assurance emprunteur
- Les frais annexes : frais de dossier, frais de garantie …
Qu’en est-il du TAEG ?
La majorité des emprunteurs ne s’intéressent qu’au taux d’intérêt nominal ce qui les induit ensuite en erreur lors du calcul de la mensualité.
Le taux nominal est le coût direct du crédit. Il ne tient compte que du capital emprunté. Or, un crédit vous impose d’autres frais comme l’assurance emprunteur et les frais annexes. Le TAEG tient compte de toutes les dépenses relatives au remboursement de votre crédit. Son pourcentage est ainsi plus élevé que celui du taux nominal.
Avant de demander un crédit immobilier, c’est au TAEG qu’il faut s’intéresser, car il vous donne le coût réel de votre prêt. De plus, si le taux nominal ne peut être négocié, le TAEG peut l’être. Il suffit, pour cela, de trouver une assurance emprunteur moins chère et de négocier les différents frais de dossier. Faites jouer la concurrence pour obtenir un prix plus avantageux.