Location de maison à Verrières Le Buisson : le point sur la fiscalité

Partager sur :
Location de maison à Verrières Le Buisson : le point sur la fiscalité

En France, les propriétaires bailleurs sont soumis à l’impôt sur les revenus et doivent déclarer les revenus qu’ils perçoivent sur la location de leurs biens immobiliers. Voici ce qu’il faut savoir.

La location d’un logement vide

Dans le cadre d’une location de maison à Verrières Le Buisson, si le logement est loué vide, le propriétaire bailleur doit déclarer les revenus perçus et est redevable de l’impôt sur le revenu. Dans la déclaration, il doit se référer à la catégorie « revenus fonciers ». Le montant à payer varie en fonction de deux figures :

  • Les revenus annuels locatifs sont inférieurs à 15 000 euros :

Le propriétaire bénéficie du régime micro-foncier ce qui lui donne droit à un abattement fiscal de 30 % sur ses revenus locatifs. Il lui est possible de choisir le régime réel afin de réduire le nombre de charges selon les dépenses qu’il a réellement déboursées au cours de l’année fiscale.

  • Les revenus annuels locatifs sont supérieurs à 15 000 euros :

Le régime réel s’applique automatiquement. Le propriétaire doit alors déclarer son revenu net foncier, c’est-à-dire la somme qu’il perçoit une fois les charges déduites.

La location d’un logement meublé 

Dans le cas d’une location meublée, vous avez trois options :

  • Vous n’êtes pas déclaré en tant que loueur meublé professionnel (LMNP), les revenus locatifs sont alors soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Les revenus sont déclarés en tant que Bénéfices industriels et commerciaux ou BIC.
  • Vos revenus locatifs annuels sont inférieurs à 72 600 euros, vous pouvez choisir entre le régime réel et le régime micro-BIC. Ce dernier vous donne droit à un abattement de 50 % sur les revenus locatifs.
  • Vos revenus locatifs annuels sont supérieurs à 72 600 euros, vous êtes soumis, automatiquement, au régime réel.