
Vous avez fait visiter votre bien immobilier à plusieurs personnes, mais aucune n’a fait une offre d’achat ? Peut-être que vous vous y prenez mal pour les visites. Cette rencontre est effectivement décisive pour la suite de la transaction donc, pour aboutir à la signature de l’acte de vente, il est important de bien la préparer. Voici comment faire.
Une visite individuelle par acheteur potentiel
Lors d’une vente immobilière à Antony, certains propriétaires proposent une journée porte ouverte. Tous ceux qui veulent visiter la maison peuvent alors venir avec ou sans intention d’acheter. Dans une certaine mesure, cela peut éveiller le souhait d’acheter chez des personnes qui ont un coup de cœur pour la maison, mais globalement, c’est une perte de temps et d’argent. A la place, il est mieux de privilégier les visites individuelles par acheteur potentiel. Cela permet de n’attirer que des personnes :
- réellement en quête d’une maison
- dans le secteur du bien
- avec un budget qui correspond plus ou moins à la valeur du bien
Grâce à ce tri, vous ne gaspillez pas votre temps puisque vous avez des clients qualifiés devant vous. Il ne reste plus qu’à réussir les visites pour les convaincre de signer le chèque.
Les astuces pour une visite réussie du logement
Pour que chaque visite soit réussie, même si elle n’aboutit pas forcément à un achat, voici quelques conseils :
- Arrivez sur place avant le client pour ouvrir les fenêtres et volets et, éventuellement, faire un peu de nettoyage/rangement.
- Restez en retrait tout en restant disponible en cas de questions. Laissez le client se projeter au sein du logement et poser spontanément ses questions.
- Posez subtilement vos questions : dès la première visite, il faut déterminer si le client compte acheter ou non. Intéressez-vous au mode de paiement qu’il compte utiliser puis assurez-vous de sa solidité financière après la visite.
- Réunissez tous les documents nécessaires que le client peut demander à voir : dernier relevé des charges, diagnostics immobiliers …