Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires lors de la vente d’une maison à Fontenay-aux-Roses ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires lors de la vente d’une maison à Fontenay-aux-Roses ?

Vous souhaitez vendre votre maison ? Sachez qu’avant de publier l’annonce, vous avez l’obligation de faire entreprendre un certain nombre de diagnostics immobiliers. Ces derniers informent les acheteurs potentiels sur l’état général du bien. Quelles sont ces expertises obligatoires ? 

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE

La vente d’une maison à Fontenay-aux-Roses vous oblige à faire réaliser ce diagnostic et ce, que le bien soit neuf ou ancien. Il permet de connaître la performance énergétique de la bâtisse et ses taux d’émissions de gaz à effet de serre. 

Le diagnostic plomb ou constat de risque d’exposition au plomb (CREP)

Il vise à déterminer la présence de plomb au sein de la bâtisse. Son objectif : éviter que les futurs occupants soient exposés à cette substance toxique. Le plomb est effectivement source de nombreux problèmes de santé comme le saturnisme. Cette expertise est obligatoire pour les maisons construites avant 1949.

Le diagnostic amiante 

Tout comme le plomb, l’amiante est un produit toxique et cancérigène. Il a beaucoup été utilisé dans le BTP avant 1997 pour ses propriétés isolantes. Cette expertise, obligatoire pour les bâtiments construits avant 1997, permet de constater l’absence ou la présence d’amiante au sein de la maison.

Le diagnostic électricité

Il est obligatoire lorsque l’installation électrique au sein de la maison est vieille de plus de 15 ans. Son objectif : éviter les risques de court-circuit, d’incendie, d’électrocution … 

Le diagnostic gaz

Il se réfère également aux installations de gaz de plus de 15 ans. L’expertise menée s’intéresse à l’ensemble de l’installation pour vérifier d’éventuelles fuites ou dégradations du matériel. 

Le diagnostic termites

Lorsque la maison mise en vente se situe dans une zone d’infestation, ce diagnostic est obligatoire. Seule la préfecture peut établir un décret listant les zones à risque. Il est donc conseillé de s’informer auprès d’elle et d’exiger le diagnostic le cas échéant.

L’état des risques et pollutions

Il s’intéresse aux risques de sismicité, aux risques technologiques, miniers, naturels, au risque radon, à la pollution du sol …