
Vous souhaitez acheter un terrain, mais comment s’assurer qu’il est constructible ? Comment savoir aussi les autres contraintes auxquelles vous serez soumis durant la construction ? Réponses à la suite.
Comment savoir si le terrain est constructible ?
Vous avez remarqué un beau terrain à Antony et souhaitez l’acquérir ? C’est faisable, mais avant de signer le chèque, il est conseillé de s’informer davantage sur la parcelle, notamment si elle est constructible. Pour ce faire, rendez-vous à la mairie pour consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme). S’il n’y en a pas, demandez à obtenir un certificat d’urbanisme opérationnel. Ces documents vous renseignent sur la constructibilité ou non du terrain.
Un conseil :
Pour éviter tout problème, exigez à ce que le vendeur rajoute une clause suspensive sur le compromis de vente. Cette dernière stipulera que la transaction est conditionnée par l’obtention d’un permis de construire. Un achat immobilier n’étant pas anodin, il vaut mieux rester prudent.
Comment connaître les différentes contraintes liées à la future construction ?
Le PLU et le certificat d’urbanisme vous renseigneront également sur les éventuelles contraintes liées à la construction. Il peut s’agir d’une limitation de la hauteur de la bâtisse, de la couleur des murs et de la toiture, du type de façade à adopter …
Dans le cas où le terrain est rattaché à un lotissement, consultez le cahier des charges ou le règlement du lotissement.
Comment s’assurer que le terrain est aussi vaste qu’indiqué sur le document ?
Avec des mètres carrés qui coûtent de plus en plus cher, il est recommandé de connaître la surface exacte du terrain à acheter. Cela vous permet de payer le juste prix et aussi de connaître le coefficient d’occupation des sols (COS). Ce dernier vous indique la surface réellement constructible sur l’ensemble du terrain.
Notez que lorsque vous achetez un terrain hors lotissement, le vendeur n’est pas obligé de vous donner la surface exacte. Il se contente d’annoncer une surface estimative. Le mieux serait donc de faire entreprendre un bornage.