
Vous allez céder un bien immobilier et vous ne savez pas par où commencer ? L’estimation immobilière est la première étape de toute mise en vente de maison ou d’appartement. C’est pour cela qu’elle est essentielle étant donné qu’elle va influencer toute la suite du processus. Retour sur l’importance de cette étape et les meilleures manières de l’aborder.
Les erreurs classiques des propriétaires
C’est normal si le propriétaire est attaché à son bien immobilier, là où il a vécu de bons moments. Mais cette affection peut lui induire en erreur s’il s’obstine à réaliser lui-même une estimation immobilière à Verrières-le-Buisson. Il n’est pas le mieux placé pour déterminer le prix de vente de son bien étant donné qu’il risque fortement de le surestimer. Or dans cette condition, le logement n’aura pas de chance de trouver preneur dans un délai raisonnable.
Certains vendeurs trop pressés n’hésitent pas non plus à sous-estimer la valeur marchande de leur bien immobilier. Cependant, fixer un prix en dessous de la fourchette moyenne du marché risque d’éveiller la méfiance des acheteurs les plus prévenants. L’unique solution est donc de définir le « prix le plus juste ».
Comment déterminer le juste prix ?
Qu’on se le dise ! L’estimation immobilière est réservée aux professionnels disposant d’un savoir-faire éprouvé dans le domaine. Les experts s’appuient sur les données en leur possession pour faire une étude comparative du marché et d’en dégager un prix réaliste, correspondant aux intérêts du vendeur comme de l’acheteur. Ainsi, n’hésitez pas à contacter une agence immobilière de proximité pour réaliser une estimation à la fois fiable, juste et objective.
Une bonne évaluation du prix de vente vous garantit non seulement une vente rapide, mais aussi une meilleure position lors de la phase des négociations.